Pourquoi un brise vue ?

0

Supposons que vous ayez dans votre jardin une piscine ou que tout simplement vous désirez pouvoir jouir de la tranquillité et du calme de votre jardin. Vous avez certes le jardin, mais vous avez également des voisins qui vous empêchent de pouvoir profiter de votre jardin en toute intimité. Une solution serait de planter une haie végétale, mais il faudrait attendre un très long moment pour que celle-ci soit assez haute.
Protégez votre intimité, délimitez votre propriété et évitez les entrées imprévues ainsi que les regards indiscrets grâce à un brise vue.

Qu’est-ce qu’un brise vue ?

Le brise vue est un rouleau de toile ou de végétaux qui se place généralement sur une clôture et qui permet d’obtenir un certain pourcentage d’occultation selon le matériau choisi et le tissage. Il est très utile sur les grillages afin de protéger son intimité du voisinage. Il représente un bon moyen d’attendre qu’une haie pousse assez haut.
Il existe deux types de brise vue : le brise vue synthétique et le brise vue naturel.

brise-vue-vert-220g

Le brise vue naturel

Le brise vue naturel est monté sous la forme d’un treillis. Le tissage en fil de fer permet un maintien optimal. Ce type de brise vue est généralement présent sous 3 principales formes :
• Les canisses de roseau ou d’osier sont les plus courantes. L’occultation fournit par le roseau est supérieure à celle offerte par l’osier.
• Une forme de brise vue écologique tissé avec des fils de fer est la brande. Elle est essentiellement faite à base de pousses qu’on trouve sur les sols des forêts.
• Le brise vue qui procure le maillage le plus étroit est fait en bambou.

Le brise vue synthétique

Le brise vue synthétique est généralement en PVC. Cependant, il peut revêtir plusieurs aspects : aspect basique du PVC vert, aspect canisse, aspect végétal, etc.
Le brise vue en PVC permet de choisir le degré d’occultation : léger, fort ou total.
Il existe également des brise vue décoratifs en PVC pour les balcons. Il vous suffit de déplier un rouleau et de l’attacher à la barrière du balcon avec des liens élastiques que l’on passe dans des œillets.

Avantages et inconvénients

Chaque type de brise vue a ses avantages ainsi que ses inconvénients.
En ce qui concerne le brise vue naturel, l’avantage est qu’il offre un aspect bien plus esthétique que le PVC. Ils sont généralement livrés en rouleau et sont très faciles à poser. Par contre, l’inconvénient est sa plus grande fragilité. Ils doivent être remplacés régulièrement bien que sa durée de vie dépende surtout de la qualité que vous choisirez.
Le brise vue synthétique offre quant à lui une excellente résistance dans le temps et peut imiter l’aspect naturel grâce aux nouvelles techniques. Il est traité contre les UV et résiste parfaitement aux intempéries. Son aspect basique est en revanche assez inesthétique. Il reste cependant plus abordable que celui naturel.

Se retrouver entre les différentes gammes de brise vue

Vous trouverez des brise vue de différentes longueurs et de différentes couleurs. De même, vous en trouverez des modèles les plus économiques aux modèles les plus haut de gamme. Pour faire votre choix, vous devrez tenir compte de plusieurs paramètres et caractéristiques.
Plusieurs types de produits sont disponibles. Par exemple l’assemblage fait avec des lamelles d’une canisse (qui peut être fait en PVC ou en tout autre matériau) qui sont liées par des fils métalliques. Ou un brise vue qui peut être conçu à base de plusieurs types de matières sous forme de toile épaisse ou non. Une brande est un assemblage délicat de branches similaire à la canisse.

achat qualité brise vue

L’opacité

Pour revenir sur l’opacité, certains produits possèdent un indice d’occultation qui permettra de vous faire une idée. Si vous voulez un produit qui ne laisse pas passer les rayons du soleil, prenez un produit présentant un indice proche du 100 %. Par exemple, si vous possédez des plantes qui souffrent des rayons du soleil directs, mettez-les à l’ombre d’un produit n’en laissant passer que très peu.

La densité

Un autre élément à prendre en compte est la densité du brise vue. Plus elle est élevée, plus la résistance de brise vue est élevée. Par ailleurs, la densité va jouer sur la capacité du produit à laisser passer l’air. Plus il sera épais, plus l’air aura de difficultés à passer. Pour avoir un filet d’air qui continuera à circuler, optez pour un produit qui ne sera pas trop dense.

Des paramètres plus mineurs

Enfin, vous ferez la différence sur d’autres paramètres un peu plus mineurs : par exemple, la couleur. L’aspect du produit influencera sûrement votre choix. De plus, un traitement contre les UV est parfois appliqué aux articles pour rallonger leur durée de vie. Votre décision devra aussi prendre en compte les dimensions de l’endroit où vous comptez installer votre isolation. Pour un balcon, vous aurez besoin de moins de longueurs que pour faire le tour d’un jardin.

Faites confiance à des professionnels

Pour tous les budgets, Cour et Jardin offre un vaste choix en mettant un point d’honneur à vous fournir la qualité. Vous aurez aussi un embarras de choix entre des équipements durables qui respectent l’environnement. Cour et Jardin vous propose des brise vue traités anti-UV et une large gamme de coloris
• Brise vue vert clair et foncé,
• Brise vue gris clair et foncé,
• Brise vue gris anthracite,
• Brise vue blanc,
• Brise vue rouille,
• Brise vue noir.
Cour et jardin propose des brise vue de qualité supérieure avec un minimum de 90 % d’occultation jusqu’à 98 % pour une isolation presque totale et une densité minimum de 210 g/m² pour plus de sécurité.
Ils sont fabriqués en polyéthylène tressé double trame avec une densité minimum de 230 g/m² jusqu’à 300 g/m²pour la toile HDPE (une toile de polyéthylène haute densité et épaisse, mais de plus faible occultation.

Cour et jardins, c’est des brise vue en plusieurs tailles

La mesure du rouleau varie :
• Brise vue 50 mètres de longueur et 25 m, et également 10 m pour certains
• Hauteur de 1 mètre, 120 cm, 150 cm, 180 cm, et brise vue 2m de haut.

Les brise vue de Cour et jardins sont très faciles d’entretien, mais aussi à installer sur une clôture, un grillage, ou même encore une grille de balcon à l’aide de fixations sous forme de liens [agrafes]. De plus, une « boutonnière » haute et basse permet d’y passer un câble tendeur. Très pratiques pour séparer rapidement les emplacements de camping ou habiller les clôtures de paysagistes.
C’est aussi le produit idéal pour un jardin, en protection du vent et des regards indiscrets sur une terrasse, aux abords d’une piscine. Ils remplacent parfaitement les panneaux de clôtures plus longs et difficiles à poser. La livraison se fait sous 7 à 10 jours ouvrés. Vous pouvez consulter d’autres ressources sur les brise vue dans leurs article sur le blog.

PARTAGER>>